DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES :

  1. Règlement intérieur Plongée Loisirs Chalon
  2. Statuts Plongée Loisirs Chalon

AG

     Notre club est une association fonctionnant sur le modèle national de la FFESSM : Elle est dirigée par un CD (Comité directeur) élu par l'Assemblée générale (ensemble des membres), et fonctionne en Comissions, chacune organisée par un responsable désigné par le CD.
La plongée, y compris l'apnée, y est chapautée par un Directeur Technique nommé par le Président, chargé de l'application des règlements fédéraux d'une part, et de la réglementation (Code du sport) d'autre part. Il travaille directement avec le CD, les responsables de sections, de Comissions, et les "cadres" (Guides de palanquée, Initiateurs de club et Moniteurs).
Le CD se réunit environ une fois tous les deux mois pour gérer le fonctionnement du club.
Le Bureau (Président, Trésorier, Secrétaire et leurs adjoints) traite les affaires courantes avec l'aide des personnes concernées.

      Important ; il est rappelé aux personnes interessées que tout membre majeur, adhérent depuis plus de trente jours peut se présenter au CD (5 postes sur 10 sont renouvelés de façon ordinaire chaque année à l'Assemblée générale, à ceux-ci s'ajoutent les éventuels autres sièges vaccants) et ainsi prendre part directement à la vie et l'évolution du club.



Compte rendu de l'AG 2013

 

Le CD après les élections (du CD puis du Bureau) du 29 novembre 2013 :

 

Philippe RAGOIS - Président
Marie-Hélène DOUILLARD - Trésorière
Bernard de MILLEVILLE - Secrétaire
Jean François BEUZON - Président-adjoint
Martial BONDOUX - Trésorier-adjoint
Joël MOINE - Secrétaire-adjoint
Sandro PREZZA
David TALMEY
Lionel LUNEAU
Wilfried LECOIN

 

Rapport Moral du Président Jean-François BEUZON :

Mesdames, Messieurs, représentants des Instances locales et au-delà les adhérents de Plongée Loisirs Chalon, sans oublier les associations partenaires,
merci d’être venus à notre Assemblée Générale.
Aujourd’hui et après 6 ans d’existence, nous pouvons dire que notre Club continue à évoluer lentement mais surement. En effet il y a des hauts et des bas, mais l’essentiel n’est-il pas d’avancer, nous résistons et nous demeurons dans l’axe que nous nous sommes fixés, c’est-à-dire la PLONGEE LOISIRS avant tout.
L’année 2013 en est un parfait exemple, pour rappel :
- Nous avons effectué plus de 15 sorties en extérieures (je veux parler de la côte Méditerranée)
- Nous en avons réalisé autant en fosse sur Dijon, et sur le lac des Fouthiaux et autres réserves naturelles.
- Nous avons également régalé quelques jeunes pendant les vacances d’été et ce par l’intermédiaire des Centres Aérés. Nous n’avons bien sûr pas oublié les personnes non valides que nous accueillons toute l’année dans notre section « Handisub ».
- Outre cela nous avons innové cette année avec une Journée Pieds lourd et ce à l’initiative d’Alexandre BERT, ou 9 baptêmes ont été réalisés avec le concours de SCAPH 25 avec qui nous renouvellerons l’opération en 2014.
- Encore une autre innovation, je veux parler des sorties apnée et uniquement apnée à partir d’un Catamaran dans les calanques de Marseille. Toujours à l’initiative d’Alexandre BERT
- A venir et déjà plusieurs fois repoussés, je veux parler d’une sortie sous-plafond aux Sources de la Douix, organisé par Martial BONDOUX, notre moniteur spécialiste en la matière.
- Et pour terminer, mais là ce n’est pas exceptionnel, les sorties nages avec palme dans la rivière du « Doubs », qui sont organisées mensuellement par Jean CORBET. Bien que les fréquentations soient basses, les adeptes se font à chaque fois plaisir.

Vous pouvez constater que notre Club a été très occupé et qu’il le sera encore dans les mois à venir.

Un fait très marquant pour PLC qui a obtenu le déplacement de son local gonflage aux abords directs du Centre Nautique ce qui va modifier radicalement l’exercice qui est le déplacement des blocs gonflés vers le bassin, et le rangement des stabilisateurs humides après chaque leçon. Mentionnons que le local a été déplacé le 27 de ce mois. Je tiens à remercier ici toutes les personnes qui ont permis cette prouesse. Sachez pour la petite histoire qu’il nous a fallu pas moins de 10 mois pour rendre tout cela effectif. Aujourd’hui c’est un grand pas pour le Club.

Certes l’année à venir sera certainement placée sous le signe des formations que nous avons quelque peu occulté en 2013, mais chacun sait que malgré toutes les bonnes volontés nous ne pouvons pas donner comme nom à notre club PLONGEE LOISIRS si nous oublions justement de nous donner à fond dans les Loisirs.
Rapport de la section Handisub par Jean-François BEUZON :
Je profite d’avoir la parole, pour vous faire un petit compte rendu sur la Section « Handisub », étant donné que j’en suis également le responsable.
Notre section enregistre un léger déclin, ce qui n’est pas grave en soit. Nous avons été moins sollicité qu’auparavant, faute à pas de chance, en effet ou les dates proposées n’étaient pas concordantes avec nos souhaits, ou aucun candidat n’a voulu s’essayer. Nous avons quand même réussi notre rendez-vous avec l’Hôpital de Sevrey, (qui sera réitéré encore en 2014), ainsi qu’avec le Grand Chalon il y a quelques mois pour les « Handis’pensable » ou une jeune fille a voulu et réussi avec brio son baptême de Plongée.

D’autres plongeurs « Handisub » se sont transformés en Basketteurs et ont rejoints notre grands Club de l’Elan en section adaptée. Il paraîtrait que certains font des étincelles dans ce Club, je veux parler de Vincent SPIROJANOPOULOS et de Gérard MILAN (Gérard qui rappelons-le a repris sa licence à PLC même s’il sera moins présent) et si nous y sommes pour quelque chose, je pense que pour nous c’est déjà en soi une réussite, c’est ce qu’on appelle l’amour du SPORT.

Tout cela pour dire que nous ne sommes pas inquiets et que nous attendons la prochaine saison afin de remplir nos rangs. Sachez tout de même que Chrystelle notre « Apnéïste Handisub » fait son petit bonhomme de chemin et vient de battre son propre record en apnée statique qui est maintenant de 2 minutes 12 alors qu’elle avait du mal à tenir 1 minute , elle arrive aujourd’hui à couvrir en apnée dynamique 38 mètres, un record, quand on pense qu’il y quelques mois en arrière elle ne couvrait pas la moitié du bassin de 25 mètres. Souhaitons-lui bonne chance pour la suite.
Jean-François BEUZON

 


 

 

Assemblée générale ordinaire Plongée Loisirs Chalon

AG ordinaire 2013 - le 29 novembre à 18h

L'Assemblée générale de Plongée Loisirs Chalon 2013 se tiendra le 29 novembre.

Comme chaque année le club renouvelle son Comité de direction par moitié, donc la moitié des membres sont sortants, de plus il y a des démissions, donc des places sont à prendre, c'est le moment de vous impliquer dans votre club.

Si vous souhaitez vous présenter pour sièger au Comité directeur, il vous faut présenter votre candidature
avant le 28 octobre auprès du président, Jean-François Beuzon : 06 24 27 40 79 ou CLIC
ou du vice-précident, Philippe Ragois : 06 68 93 73 02 ou CLIC

 

Pour info :
Le CD (élu le 23 novembre 2012)  à la veille de l'AG 2013 :

SORTANT Jeff BEUZON - Président
SORTANTE Marie-Hélène DOUILLARD - Trésorière
SORTANT Philippe RAGOIS - Président-adjoint
SORTANT (démissionnaire) : François LEBEAULT - Secrétaire
SORTANT Nicolas LEPLANT
Bernard de MILLEVILLE - Secrétaire
Lionel LUNEAU
Wilfried LECOIN
Frédéric BEGUE - Secrétaire-adjoint - Démissionnaire, remplacant nommé : Joël MOINE
Gérad MILAN - Trésorier-adjoint - Démissionné, remplacant nommé : Martial BONDOUX

 

 



Assemblée générale ordinaire Plongée Loisirs Chalon

du 23 novembre 2012 - salle de la Base nautique, 18h30.

           

Rapport moral du Président Philippe RAGOIS
Mesdames, messieurs les élus, représentant des instances locales et au-delà, les adhérents de PLC merci d’être venus pour notre assemblée générale.
Et voilà 5 ans que PLC existe, vit, fonctionne. Certains n’auraient pas parié sur notre évolution. Mais grâce à la volonté des fondateurs puis de ceux qui les ont aidé, PLC continue son « petit bonhomme de chemin ». Après la création, l’essor du club a été très rapide, peut être trop, et nous avons voulu revenir à un nombre plus petit d’adhérents pour être plus proches mais aussi pour ne pas épuiser nos cadres et formateurs.
Malgré la crise, PLC continue d’exister et d’apporter un sport, un loisir, dans l’eau mais aussi hors de l’eau. Et pourquoi ?
Peut être du fait de ses nombreuses posidonies (cette herbe aquatique qui apporte tant au milieu marin) qui tout au long de l’année, prennent de leur temps pour organiser les formations, les cours, les sorties, préparer le matériel, prévoir l’avenir.
Bien sur tout n’est pas complètement parfait mais que de bonne volonté. Nous avons encore formé de nombreux jeunes et moins jeunes plongeurs, nous nous sommes formés, pour pouvoir encadrer des enfants, des adultes mais aussi des personnes en situation de handicap.
Nous sommes sortis en fosse, en lac, en mer pour le plaisir de nos adhérents mais aussi de nos encadrants.
Nous avons donné de notre temps pour d’autres, pour assurer la sécurité d’autres activités, pour faire connaitre la plongée par des baptêmes.
Mais pour que PLC existe encore, il est absolument nécessaire que tous participent, chacun à son niveau et à sa hauteur. Nous sommes tous bénévoles, et si l’année 2011 a été l’année du bénévolat, nous le sommes encore cette année.
Et pour l’année à venir, de nombreux projets, de formations, de sorties. L’initiation et l’apprentissage en piscine, des sorties en fosse, en mer ou ailleurs.
Toujours plonger et faire plonger, ce pour quoi PLC a été créé.
Alors que vive PLC encore longtemps. PLC bouge, change, évolue, s’améliore. Rejoignez-nous.
Philippe RAGOIS
Président
 
Rapport financier du Trésorier Gérard MILAN
Mesdames, Messieurs,
Je vais pour la deuxième et dernière année  vous présenter le rapport financier de l’année écoulée, soit du 01/09/2011 au 31/08/2012. En effet j’étais venu prendre la trésorerie du club pour dépanner, sachant qu’en mars prochain je suis appelé à gérer une autre trésorerie au niveau départemental.
 
Compte de résultat :
Vous avez le détail des chiffres sous les yeux, je vais donc simplement vous apporter quelques précisions sur ces chiffres.
Globalement cette année les achats sont nettement inférieurs à l année précédente qui était une année assez exceptionnelle en la matière. Achat du compresseur et de matériel de plongée dont un lot de matériel d’occasion et aussi bouteilles et stab pour nos jeunes.
En ce qui concerne le transport, hébergement et restauration légère hausse, mais qui est à mettre en rapport aussi à la rubrique dessous concernant les services extérieurs, c'est-à-dire pour la quasi-totalité les plongées. Les facturations ne faisant pas toujours ressortir le détail entre hébergement et plongées (forfait global).
Les reste des fournitures et services étant en légère augmentation. Pour ce qui concerne l’assurance club : assurance supplémentaire pour notre local à la base Adrien Hardy et aussi du matériel qui est plus conséquent d’année en année.
Quant à nos frais d’organisation nous avons un hausse sensibles en frais administratifs suite à des commandes de carnets, passeports et divers auprès de la FFESSM. Nous trouvons aussi une nouvelle rubrique qui concerne l’aide financière qu’apporte le club aux responsables qui encadrent les sorties. Auparavant chaque cadre payait la totalité du coût de la sortie alors qu’ils ne profitent pas vraiment du plaisir des plongées puisqu’ils les encadrent. Donc nous avons mis en place cette aide, dans le but aussi de trouver plus facilement des encadrant  pour ces sorties.
Dans les autres dépenses nous observons une augmentation des frais de réception dû en grande partie aux 5 ans du club et aussi prise en charge partielle de collations lors de nos comités directeurs.
Passons aux recettes
Large diminution des produits de ventes de marchandises puisque l’essentiel du matériel d’occasion à été vendu la saison précédente.
Là aussi nouvelle rubrique qui fait ressortir plus distinctement la location du mini bus du club pour les sorties.
En ce qui concerne nos subventions, nous constatons une bonne stabilité. Merci à la Ville de Chalon et l’O.M.S pour leur soutien sans faille ainsi qu’à  la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale, ex Jeunesse et Sport).
Autres produits. Les dons sont pour moitié composés du produit de visites médicales reversé au club et pour l’autre moitié au Moto Nautique Club de Chalon, et de France Bourgogne Maintenance. Merci pour leur soutien.
Rien de particulier pour les adhésions et collectes pour les sorties. La rubrique divers en augmentation. Cette ligne comporte des amendes remboursées par les contrevenants et aussi un remboursement de la SNCF. Les produits sur exercice antérieur concernent le versement de certains membres pour rembourser leur décompte vis-à-vis du club sur la saison précédente.
Montant global de recettes de 47.746,34 € pour 41.936,46 € de dépenses. Ce qui nous fait ressortir un excédent de 5.809,88 €
Les excédents de nos deux dernières années vont nous permettre de financer l’achat d’un véhicule d’occasion (type kangoo) pour le transport plus aisé de notre matériel.

Gérard MILAN
Trésorier


Rapport d’activité du Secrétaire Nicolas LEPLANT
 
LICENCIÉS ET ADHÉRENTS:
Pour cette saison qui vient de s’achever, le club a compté 132 adhérents.
128 étaient licenciés FFESSM (contre 130 l’année précédente) et 8 FFH (comme l‘année précédente).
Nous comptons toujours dans nos rangs 3 médecins fédéraux FFESSM, 1 médecin fédéral FFH, et un nombre de cadres en grande augmentation : 27 contre 18.
 
SORTIES :
Si nous comparons à l’année précédente, de septembre à septembre, nous avons fait à peu près le même nombre de plongées :
Entre la rentrée 2010 et la rentrée 2011 : 16 sorties (480 plongées)
Entre la rentrée 2011 et l’actuelle : 19 (476 plongées)
Peu de participation de membres à l’organisation des sorties.
Aucune implication des cadres E3 mis à part moi-même pour assumer le rôle de D.P.
Mise à part une sortie organisée en fosse par Fred Husson, que l’on peut remercier et une sortie en mer organisée par Fred Begue, toutes les autres sorties sans exception ont été organisées par la Commission Sorties (François et moi-même).
La tendance ressentie au niveau nationale de consommation au sein de son club associatif est-elle en train de nous atteindre à Plongée Loisirs ? en tous les cas l’attitude de client de pas mal de membres ne me motive pas à continuer, je cède donc volontiers ma place à cette Commission.
 
FORMATION :
Les chiffres sont en légère hausse :
Nouveaux brevets :
8 Plongeurs de Bronze, 7 Argent et 3 Or  (5, 2, 0 l’année précédente)
16 N1  (17 l’année précédente)
1 N2  (7 l’année précédente)
1 N2  (7 l’année précédente)
3 N4  (1 l’année précédente)
1 BEES1 (1 l’année précédente)
3 Nx  (2 l’année précédente)
16 A1  (8 l’année précédente)
8 A2  (1 l’année précédente)
4 A3  (0 l’année précédente)
0 IE2  (1 l’année précédente)
3 Rifa apnée  (4 l’année précédente)
2 PSE1  (5 l’année précédente)
1 PSE2  (0 l’année précédente)
2 BNSSA  (0 l’année précédente)

COLLABORATIONS :
• Carnaval 2011 : Pas réitéré cette année, nous devions le faire avec l’association « Japon-sur-Saône » mais la motivation et le temps ont manqué.
• Sécu Aspromo à plusieurs reprises
• Échanges « découverte » avec le club de boxe De Simone
• Baptêmes avec les Maisons de quartiers de Chalon, Lux, Gergy, Farges
• Participation à l’organisation de l’événement « Espace dans ma ville » avec l’atelier d’entrainement spatial en piscine,
• UNSS handisport Dijon
 
COMMUNICATION :
Site internet la fréquentation évolue encore cette année : Un nombre de visites en baisse, mais une consultation plus ciblée des pages, avec en vedette : La page INFO CLUB, les albums photo et les sorties. De août à octobre, mois de la rentrée, la page « Rejoindre Plongée Loisirs » fait logiquement un très bon score.
Pics de connexion : 31 décembre (?) : 503, et 4 juin 2011 : 453.
Au total : 35’000 pages vues en 7’200 visiteurs. C’est environ 33% de moins, ce qui est beaucoup, mais cela représente tout de même 5 pages vues en moyenne par visite, (même chiffre que l’année dernière), et 20 visites par jour.
Des chiffres très honorables pour une association d’une centaine d’adhérents.
Surtout si on regarde les chiffres depuis que le site existe (2008) : 39’527 visiteurs, soit 22 par jour depuis 5 ans.
Le site internet vient de prendre un petit coup de jeune et surtout de pratique, avec l’apparition des menus déroulants, bien plus pratiques.
Mail PLC : Très utilisé et efficace avec tous les adhérents, mis à part les deux n’ayant pas d’adresse mail, avec qui on fonctionne par sms. 1 à 2 mails par mois ont été envoyés l’année dernière, comme l’année précédente.
Articles de presse : 03 (contre 29 l’année précédente et 41 l’année d’encore avant).
 
MOYENS TECHNIQUES :
Inchangés depuis la dernière Assemblée générale :
Un local gonflage installé à Chalon chez un partenaire privé, car le local gonflage promis n’est toujours pas là
Un local matériel à la base Adrien Hardy
Un accès à cette salle deux heures par semaine sauf quand elle est occupée au dernier moment.
Un accès aux lignes d’eau identique à celui de l’année précédente.
 
Nous avions annoncé l’année dernière que nous limiterions le nombre de licenciés, et orienterons les demandeurs déçus vers l’autre club de Chalon, ce que nous avons fait de façon naturelle.
 
Aujourd’hui, lassé de balader depuis 4 ans le Secrétariat du club dans une caisse en plastique, et fatigué d’entendre depuis 4 ans les mêmes choses concernant le partage équitable entre les clubs de plongée, je passe la main en ce qui concerne le Secrétariat. Je n’oublie pas de remercier au passage François, qui m’a réellement épaulé durant cette année.
 
Nicolas LEPLANT
Secrétaire
 
 
 
LES SECTIONS :
 
Enfants
La section
La section Enfants se porte bien, c’est le moins qu’on puisse dire puisque nous avons cette année battu un record : Celui de commencer à refuser du monde alors que les inscriptions n’étaient pas encore ouvertes.
Le bilan de la saison écoulée : Une section « Minis+ » était proposée le Samedi par Lionel, aidé de Wilfried, dans laquelle un petit groupe a profité de cours quasi particuliers et fait des progrès très rapides.
Il y a avait donc trois rendez-vous Enfants : Le jeudi pour les Minis, et pour les 12-14 ans, et le samedi pour les Minis+ :
Le taux de présence des 13 Minis et des 8 jeunes a toujours été très élevé, proche de 96%, tous les jeunes plongeurs ont plongé en mer (69 plongées à Carnon avec les grands et 35 à Carqueiranne avec les Minis et Minis+), aucun n'a abandonné, tous ont progressé de façon évidente, tous continuent la plongée ici ou ailleurs.
Depuis sa création il y a trois ans la section a bougé et a grandi, des cadres sont arrivés, d’autres partis, et moi-même je viens de passer la main.
L’avenir de la section
L’année dernière j’avais donc émis le souhait de passer la main et de confier la section à l’un des initiateurs du groupe, c’est donc chose faite puisque Wilfried a pris les rennes, secondé par Lionel.
Le tandem fonctionne bien, les enfants progressent, c’est avec plaisir que je vois la section continuer sans moi.
À cette rentrée il y a eu une refonte profonde du côté des jeunes plongeurs ; les Minis ont rejoint les plus grands et le grand groupe forme désormais une seule section de 25 jeunes plongeurs, sous l’appellation « Poulpy » en hommage à Damien, avec qui nous avions créé cette section (note : Damien n’est pas disparu mais a déménagé loin d’ici).
Nicolas Leplant, Lionel Luneau et Wilfried Lecoin
Responsables sections « Minis plongeurs », « Minis + » et « Jeunes plongeurs »
 
Apnée
Cette saison, nous étions 44 apnéistes inscrits au club, soit 10 de plus que l’an dernier. Il y avait 21 niveaux 1 (soit 48%), 11 niveaux 2 (25%), 5 niveaux 3 (11%) et 7 apnéistes (16%) en loisirs et entretien. La moyenne d’âge était de 45 ans (de 19 à 74 ans), avec une répartition de 28% de femmes, ce qui est très bien.
En encadrant, nous avions 4 Initiateurs IE1, 3 Initiateurs profondeur IE2 et 1 moniteur IE3 (MEF1). Sur ces encadrants, nous avions en actif : Jean et Dan en IE1 et Alex en MEF1.
Jean faisait l’encadrement de préparation niveau 2, Dan l’encadrement des préparations niveau 1 et Alex surveillait Jean et Dan tout en formant les niveaux 3 et RIFAA.
Bilan de la saison, nos élèves ont passé les diplômes :
16 A1  (8 l’année précédente)
8 A2  (1 l’année précédente)
4 A3  (0 l’année précédente)
0 IE2  (1 l’année précédente)
3 Rifa apnée  (4 l’année précédente)
Je tiens à préciser que cette année, dans les nouveaux, nous avions une belle équipe avec un grand «E», et cela m’a fait super plaisir d’échanger avec vous. Une équipe motivée, participative, attentive, assidue, intéressante (et intéressée), solidaire, sérieuse et joueuse, tout ce que l’on souhaite trouver. Une grande majorité a d’ailleurs eu son niveau 1.
Pour l’équipe de niveau 2, c’était une bonne équipe motivée, assidue, travailleuse, mais aussi décontracté (c’est ça l’apnée), joviale, plaisante et très agréable.
Nous avions organisé par le CODEP71 une formation A3 regroupant 5 clubs (Asprénaut Chalon, Thalassa Montceau, Dijon Plongée, Clip de Bourg en Bresse, P. BERT à Auxerre et PLC) représentés par un total de 20 candidats. Ce fut un beau moment d’échanges interclubs, de passion commune et d’entraide. Une grande partie est revenue de l’épreuve finale de descente à 15m au lac de Chamagnieu avec son A3 en poche, bravo à eux.
Cette année, nous avons retrouvé avec joie une grande partie de ces supers équipes et avons une arrivée de nouveaux très motivés, et d’un niveau encore plus haut qui me font revoir tout mon planning…
Budgets 2011-2012 : Une cinquantaine d’euros en achat de matériel ludique (cerceaux plombés, bâtons plombés, algues, etc… ).
Prévision saison 2012-2013 : Cette année, je prévois un planning varié qui va commencer par une visite au salon de la plongée dédié à l’apnée du 11 au 13 janvier à Paris, puis diverses sorties avec d’autres clubs amis du 71 (Asprénaut, Thalassa, Dijon Plongée ...) et du RABA (O libre, Cyrnéa…) et même une sortie dans un club d’apnée AIDA (hors Fédé) à La Ciotat.
Nous participerons aussi aux diverses formations de la Ligue de Bourgogne, du Codep71 et du Raba pour les formations de passerelle Apnée, Initiateurs, RIFA etc… de manière à pérenniser l’activité des encadrants.
Si vous êtes gentils, je vous ferais rencontrer des copains champions de France d’apnée qui viendront nous faire une démonstration de mono palme et de leurs talents…
Nous sommes en train d’organiser une sortie en fin d’année au lac des Fouthiaux pour clore la saison avec tous les clubs apnée de la Ligue de Bourgogne, avec poids constant, gueuze, poids variables, rando palmée et barbecue avec la famille, à ne pas manquer.
Budget 2012-2013 : Nous ne prévoyons pas de budget car nous organisons nos cours, sorties, journées… par le CODEP71, la Ligue de Bourgogne ou le RABA qui subventionnent ces activités.
 
Daniel Duhamel
Responsable section « Plongée libre »
 
 
Handisub
Mesdames, messieurs,
Nous allons aujourd’hui être bref et sortir ainsi des sentiers battus en vous faisant un rapport succinct de nos activités pendant cette période 2011/2012.
En effet nous n’avons pas changé d’optique et nous sommes toujours aussi attentifs à notre devise qui est plus que jamais :
« POUR QUE SOUS LA SURFACE LES DIFFERENCES S’EFFACENT »
Elle est aujourd’hui plus que d’actualité vu les accords passés entre les différentes fédérations de tutelles que sont la FFESSM, la FFH et la FFSA. À notre niveau PLONGEE LOISIRS CHALON (PLC), Le Comité Départemental Handisport 71 (CDH71) et Comité Départemental Sport Adapté 71 (CDSA71).
Nous nous activons donc de notre côté et aujourd’hui notre Club compte de nouveaux moniteurs Handisub. En effet, nous ont rejoint depuis peu Philippe RAGOIS, Jean-Pierre Garnier et Sandro Prezza, Alice Chaumont sans oublier et ce depuis peu Nicolas Leplant qui par l’obtention de son Brevet d’Etat est titulaire par équivalence de la qualification EH1.
Notre section se porte donc à merveille, certes elle n’a pas augmenté le nombre de ses adhésions, mais cela reste stable par rapport à l’année passée, quelques chiffres :
Plongée Loisirs compte 8 moniteurs soit 7 moniteurs EH1 et 1 moniteur EH2.
Nous comptons toujours dans nos adhésions 8 plongeurs licenciés Handisub. La progression se fait petit à petit et nous allons devoir intégrer les nouvelles règles qui vont être mises en place rapidement, ce qui permettra à nos plongeurs de descendre un peu plus profondément dans les abysses, puisqu’il en est de la volonté des instances.
Nous totalisons donc 16 licences spécifiques au Handisub et nous en sommes très fiers.
Pour reprendre le terme plus haut dans le texte, nos adhésions plongeurs n’ont pas augmenté, il est vrai, par contre notre activité s’exporte toujours aussi bien et nous devons toujours faire face à des demandes de tous bords.
Petit rappel :
25 Janvier 2012 c’est à Chenove en Côte D’Or et pour le compte de l’UNSS 21 que notre section se déplaçait pour valider 21 Baptêmes valides et Handisub .
Le 20 Mars 2012 nous validions 6 Baptêmes de plongée pour des jeunes élèves de l’Institut Eugène JOURNET de Davenet sur la commune de Buxy.
10 Avril 2012 c’est à la piscine de Chalon que 5 Baptêmes pour des jeunes psychotiques étaient validés au profit du Centre Spécialisé de Sevrey.
6 Juin 2012 c’est au bord du plan d’eau de Chamagnieu dans le Département de l’Isère que nous nous déplacerons. Cette journée était attendue de tous en effet sous l’impulsion d’Alex Bert, notre MEF1/EH1 a voulu associer l’apnée et Handisub, une grande première pour le Raba et une superbe journée pour nous (encadrant PLC), une découverte pour Chrystelle, Vincent, Corinne et Gérard, sans oublier bien sur nos « aides de pont » volontaires qui nous ont habilement secondé sur le ponton. La section Handisub Apnée est née, longue vie à elle.
Et pour clôturer cette saison 2012 le 21 Juin, 3 moniteurs de notre club passaient le diplômes EH1 avec succès à Villeurbanne (69) Ce stage était mise en place par le Comité Raba.
Des dates sont déjà retenues pour 2013 et constituent pour nous un gage de contentement. Aujourd’hui nous savons qu’avec notre nouvelle équipe nous serons à même de donner satisfaction.
Sans compter les demandes qui n’ont pas été exaucées par le passé, faute de temps, d’accords réciproques, de moniteurs et/ou de moyens. Aujourd’hui nous pouvons remettre tout cela en question afin de donner entière satisfaction. Sachez que nous trépignions d’impatience.
Merci de votre écoute.
Nous remercions tout le service des sports de Chalon sur Saône ainsi que Monsieur Christophe SIRUGUE Maire de notre Ville pour leurs encouragements et leurs implications face à nos demandes répétées.
Nous remercions également l’Office Municipal des Sport en la personne de son Président Monsieur Norbert PRUDHON.
Et enfin un large salut à nos Comités, je veux parler du Raba, de la Ligue de Bourgogne, FFESSM Michel Bué, Codep71 Bernard Carreau et du Cdos Bernard Ponceblanc.
Merci à Jean-Maurice Maréchal, Président du CDSA71 de s’être joint à nous.
Et je terminerai par mes amis du Comité départemental handisport de Saône-et-Loire, j’aurai une pensée particulière pour mon ami Jacques Charmont pour sa vigueur, son enthousiasme et ses bons conseils. Je suis fier aujourd’hui d’appartenir en tant que membre actif au CDH 71.
Bonne soirée à tous et encore merci pour votre écoute attentive.
 
Jean-François Beuzon 
Responsable de la section « Plongée handisport »

 

Élection du Comité directeur et du Bureau :
 
Le CD avant élection du 23 novembre 2012 :
Philippe RAGOIS - Président
Nicolas LEPLANT - Secrétaire
Gérad MILAN - Trésorier (> Fin de mandat.)
Jeff BEUZON - Président adjoint
François LEBEAULT - Secrétaire adjoint (> Fin de mandat.)
Marie-Hélène DOUILLARD - Trésorière adjointe
Bernard de MILLEVILLE (> Fin de mandat.)
Lionel LUNEAU (> Fin de mandat.)
Damien BRUNEL (> Démissionnaire.)
Daniel DUHAMEL (> Fin de mandat.)
Candidats déclarés à l'élection :
Frédéric BEGUE
François LEBEAULT
Bernard de MILLEVILLE
Lionel LUNEAU
Gérad MILAN
Wilfried LECOIN
(liste close au 22 octobre 2012)
Le CD après les élections (du CD puis du Bureau) du 23 novembre 2012 :
Jeff BEUZON - Président
Marie-Hélène DOUILLARD - Trésorière
François LEBEAULT - Secrétaire
   Philippe RAGOIS - Président-adjoint
   Gérad MILAN - Trésorier-adjoint
   Frédéric BEGUE - Secrétaire-adjoint
Bernard de MILLEVILLE
Lionel LUNEAU
Nicolas LEPLANT
Wilfried LECOIN
Tous les rapports présentés ont été adotpés à l'unanimité.

Vu.
Philippe RAGOIS  -  Président

 



A.G.  Plongée Loisirs du 7 octobre 2011

2011-10-07 19

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE PLONGÉE LOISIRS CHALON

Plongée Loisirs Chalon conviait ses membres à son Assemblée Générale 2011
le VENDREDI 07 octobre 2011 à 19h30
à la salle de la Base nautique Adrien Hardy de Chalon-sur-Saône.
 
À l'ordre du jour :
 
Rapport Moral du Président Philippe RAGOIS
Mesdames, messieurs les représentant du peuple, des instances locales et au-delà, les adhérents de PLC merci d’être venus pour notre Assemblée générale.
Qu’est ce qu’un rapport moral d’Assemblée générale ?
Il  s’agit en fait d’un rapport de synthèse et d’une analyse des actions menées dans l’année passée, des principaux résultats et des prochaines grandes lignes de l’année à venir.
C’est le 4ième anniversaire de Plongée Loisirs Chalon et ma première année de présidence. C’est seulement la quatrième année et pourtant que de chemin parcouru depuis sa création. Pour ma part, cette première année de présidence a été riche, tout d’abord en rapports humains, mais aussi dans la volonté de poursuivre dans les valeurs de PLC que sont plonger et faire plonger.
Les rapports avec notre environnement ont été encore, cette année, très nombreux.
Tout d’abord de nombreux baptêmes ont été organisés et réalisés avec plusieurs structures amies, notamment avec les communes environnantes et d’autres associations sportives.
PLC a participé à de nombreuses manifestations, le Forum du sport, le Carnaval avec encore un prix à la clé, mais aussi pour assurer la sécurité d’évènements comme le motonautisme et l’aviron. Plusieurs de nos membres étaient présents à la fête anniversaire le club voisin de Montceau avec lequel nous entretenons des relations amicales. Cela nous a donné des idées sur lesquelles nous reviendrons.
L’environnement, c’est aussi les instances de Chalon. Nous avons pu nous installer dans un local fourni par la Mairie sur la base Adrien Hardy comme cela nous avait été promis. Nous remercions la mairie d’avoir tenu ses promesses. Nous avons pu enfin, et ce grâce à l’un de nos plongeurs, installer notre compresseur, en attendant de pouvoir, nous l’espérons tous, nous rapprocher de la piscine.
Le rapport d’activité reste tout à fait bon et notre Secrétaire le détaillera plus en détail dans son rapport d’activité.
Cette année a été marquée par un moins grand nombre de sorties et de plongées mais qui a été compensée par une formation très importante. Ceci aussi Nicolas Leplant nous l’expliquera dans son rapport.
Notre site Web est toujours actif et est une source majeure d’informations pour les nouveaux mais aussi pour les anciens adhérents de PLC. Il est un moyen très facile et très convivial pour se renseigner mais aussi pour découvrir la plongée par les albums de photos et les liens.
Cette activité riche de PLC est régulièrement retracée dans la presse locale ou nationale.
Mais pourquoi PLC existe encore ?
Grace aux membres, aux adhérents et aux cadres. Ce sont ceux là PLC. PLC n’est pas et ne sera jamais le Club Med, car tous participent à la vie du club. Et je citerais, dans cet esprit, une phrase de mon prédécesseur : « nous sommes tous égaux, du débutant au moniteur pour donner et avoir le plaisir de recevoir ».
Je rajouterais que tous peuvent donner de leur temps, de leurs idées pour faire vivre notre club.
Je voudrais remercier et que nous remercions toutes les fourmis, ou plutôt toutes ces posidonies (ces herbes qui sont le poumon, la nurserie de la mer) qui travaillent dans l’ombre et sans qui PLC ne pourrait fonctionner, dans les différentes Commissions, pour le matériel…
Et l’avenir ?
Toujours plonger et faire plonger, ce pour quoi PLC a été créé. Tout cela en prenant du plaisir, mais toujours en sécurité. Nous sommes toujours plus à l’écoute des consignes mais aussi des nouveautés de notre fédération pour évoluer et faire évoluer la plongée.
Et puis un évènement important pour nous tous, notre 5ème anniversaire pour lequel nous proposons d’organiser une fête et là toutes vos idées sont les bienvenues.
Alors que vive PLC encore longtemps. PLC bouge, change, évolue, s’améliore. Rejoignez-nous.
Philippe RAGOIS
Président
Rapport adopté à l'unanmité
Rapport Financier du Trésorier Gérard MILAN
Sollicité en octobre dernier pour remplacer au pied levé Isabelle LANGRY, je vous présente donc le rapport financier de l’année écoulée, soit du 01/09/2010 au 31/08/2011.
J’ai repris toutes les opérations sur le logiciel CIEL Association, acheté par Plongée Loisirs Chalon, depuis le 1er septembre soit un total de plus de 360 pièces comptables.
Compte de résultat :
Vous avez le détail des chiffres sous les yeux, donc je ne vais pas vous les relire, mais simplement apporter quelques commentaires.
Tableau COMPTE DE RÉSULTAT du 01/09/10 au 31/08/11
Les dépenses de matériel sur cet exercice ont été essentiellement consacrées, d’une part, à l’achat du compresseur et l’aménagement de notre local technique, et d’autre part aux achats de matériel de plongée. Un lot important de combinaisons, stab de détendeurs d’occasion pour 2000€ et aussi du matériel pour nos jeunes (bouteilles et stab adaptées à leur morphologie).
Les frais de transports et déplacement concernent pour la quasi totalité les sorties organisées tout au long de l’année.
En services extérieurs on retrouve des dépenses liées aux sorties qui concernent ici la location de bateaux ou les services des clubs nous recevant. Les assurances plongeurs sont les montants encaissés par le club  et reversés à l’assureur.
Pour le reste de dépenses rien de particuliers. Les intitulés des rubriques parlent d’eux  mêmes.
En recette d’exploitation nous avons la revente des carnets, brevets ou encore la participation financière demandée pour les baptêmes. 100 € pour notre intervention annuelle à Dijon pour l’UNSS. Et la revente de matériel d’occasion très appréciée par tous ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter du matériel neuf très couteux.
Nos subventions sont celles de la ville de Chalon-sur-Saône pour 2500 € ainsi que l’OMS de Chalon-sur-Saône pour 500 € et 1700 € de C.N.D.S dont une part consacrée à nos jeunes. Subventions bien utiles pour le bon fonctionnement  du club.
Merci pour ces aides très précieuses.
Dans les autres produits  nous avons en dons les montants des visites médicales reversées au club, ainsi que le Moto Nautique Club de Chalon, le Restaurant Aladin, France Bourgogne Maintenance et l’entreprise Terreal. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.
Ensuite les adhésions et cotisations d’assurance de tous nos licenciés pour plus de 15000 €. En collecte nous retrouvons les participations financières de nos adhérents pour les diverses sorties. En produits exceptionnel, le lot remporté par le Club pour sa participation au Carnaval et en produits divers la location du mini bus.
Soit un total de recettes de 49.917.02 € pour un global de dépenses de 45.409.10 € Ce qui nous fait ressortir un excédent de 3507.92 €
La situation financière du club au 31/08/2011 est de
Banque 3.470.66      Livret 5.284.55      Caisse    314.48
Soit un total de     9.069.69 €
Somme qui peut paraître confortable, mais qui, au vu des investissements et projets qui restent à réaliser, sera bien facilement utilisée.
Gérard MILAN
Trésorier
Rapport adopté à l'unanmité
Rapport d’Activité du Secrétaire Nicolas LEPLANT
LICENCIÉS ET ADHÉRENTS:
Pour cette saison qui vient de s’achever, le club a compté 132 adhérents.
128 étaient licenciés FFESSM (contre 130 l’année précédente) et 8 FFH (comme l‘année précédente).
Nous comptons toujours dans nos rangs 3 médecins fédéraux FFESSM, 1 médecin fédéral FFH, et un nombre de cadres en grande augmentation : 27 contre 18.
SORTIES :
Si nous comparons à l’année précédente, de septembre à septembre, il est facile de dire que nous sommes moins sortis :
Entre la rentrée 2009 et la rentrée 2010 : 22 sorties (725 plongées)
Entre la rentrée 2010 et l’actuelle : 13 sorties (480 plongées)
Les raisons :
La météo n’a pas aidé en début d’année, et nos cadres se sont investis dans la préparation des Initiateurs et Moniteurs, ce qui leur a laissé beaucoup moins de temps disponible.
On note également une demande très faible cette année par rapport aux années précédentes, on peut même dire qu’il n’y a pas eu de demandes de sorties, ce qui est complètement nouveau, on peut penser que ces temps de crise n’ont pas aidé les gens à s’offrir des week-end plongée, nous avons même pour la 1ère fois annulé une sortie faute d’inscrits.
De plus on note une démotivation de quelques plongeurs qui organisaient « leur » sortie chaque année, manque de temps probablement.
Et beaucoup moins de sorties aux Fouthiaux également, pour cause de météo d’une part et aussi pour cause de visibilité.
FORMATION :
Les chiffres sont là et parlent d’eux-mêmes.
Technique : 4 Rifap, 5 Plongeurs de Bronze, 2 Plongeurs d’Argent, 17 N1, 7 N2, 9 Initiateurs clubs, 1 MF1, 1 BEES1, 2 Nitrox, 2 Nitrox confirmés. Une soixantaine de baptêmes et en cours : 5 N2, 3 N3, 2 MF1 et 1 MF2.
Apnée :  1 C2, 1 C1, 8 N1, 1 N2. Une vingtaine de baptêmes et en cours : 4 N2 ainsi que 1 N3, 1 MEF1.
Handisub :  1 Triton, 20 baptêmes.
Secourisme :  5 PSE1, 4 Rifap, 2 Rifaa
COLLABORATIONS :
Carnaval 2011 / Sécu Aspromo à plusieurs reprises / Sécu Aviron / Échanges « découverte » avec le club de boxe De Simone / Baptêmes avec les Maisons de quartiers de Chalon, Lux, Gergy, Farges / UNSS handisport Dijon /
COMMUNICATION :
Site internet qui a vu sa fréquentation changer : Plus de visites et moins de pages vues, mais des pages vues plus longtemps, auxquelles on accède plus rapidement (+ d’habitués, 12% de nouveaux visiteurs). Pics de connexion : 30 septembre 2010 : 787, et 23 juin 2011 : 777.
Au total : 53’000 pages vues en 9’929 visiteurs.
Soit 5 pages vues en moyenne par visite, et 27 visites par jour.
Mail PLC : Très utilisé, assez efficace lorsqu’il y a des réponses à donner. 1 à 2 par mois ont été envoyés l’année dernière.
Articles de presse : 29 (contre 41 l’année précédente, mais moins de sorties).
MOYENS TECHNIQUES :
Un local gonflage installé à Chalon chez un partenaire privé, car le local gonflage promis n’est toujours pas là.
Un local matériel à la base Adrien Hardy
Un accès à cette salle deux heures par semaine sauf quand elle est occupée au dernier moment.
Un accès aux lignes d’eau identique à celui de l’année précédente.
Avec tout cela nous limitons désormais le nombre de licenciés, et orientons les demandeurs déçus vers les autres clubs.
Nicolas LEPLANT
Secrétaire
Rapport adopté à l'unanmité
 
Élection du Comité directeur et du Bureau :
 
Le CD avant élection du 07 octobre 2011 :
Philippe RAGOIS - Président (> Fin de mandat.)
Nicolas LEPLANT - Secrétaire (> Fin de mandat.)
Gérad MILAN - Trésorier
Jeff BEUZON - Président adjoint (> Fin de mandat.)
François LEBEAULT - Secrétaire adjoint
Yves BROSSARD (> Fin de mandat.)
Bernard de MILLEVILLE
Lionel LUNEAU
Damien BRUNEL (> Fin de mandat.)
Daniel DUHAMEL
Candidats déclarés à l'élection :
Damien BRUNEL
Nicolas LEPLANT
Philippe RAGOIS
Jean-François BEUZON
Marie-Hélène DOUILLARD
(liste close au 29 septembre 2011)
Rappel (article 6 des statuts) :
(...) Est éligible au Comité directeur toute personne âgée de dix-huit ans au moins le jour de l'élection, adhérente depuis plus de trente jours au jour de l’élection, et à jour de ses cotisations, jouissant de ses droits civiques et ayant fait acte de candidature par écrit transmis auprès du Comité directeur, huit jours au moins avant l'Assemblée générale.
-
Le CD après les élections (du CD puis du Bureau) du 07 octobre 2011 :
Philippe RAGOIS - Président (> Réélu et reconduit dans ses fonctions)
Nicolas LEPLANT - Secrétaire (> Réélu et reconduit dans ses fonctions.)
Gérad MILAN - Trésorier
Jeff BEUZON - Président adjoint (> Réélu et reconduit dans ses fonctions)
François LEBEAULT - Secrétaire adjoint
Marie-Hélène DOUILLARD - Trésorière adjointe (>Élue)
Bernard de MILLEVILLE
Lionel LUNEAU
Damien BRUNEL (> Réélu.)
Daniel DUHAMEL

LES RAPORTS PAR SECTIONS :

Minis plongeurs (8-12 ans)
La section ?
L'idée de créer la section Minis n'a pas été forcément bien accueillie il y a deux ans. Il est vrai que l'on manquait de place dans l'eau, de cadres et de soutient extérieur. Monter cette section était donc, au-delà de l'envie de faire plonger des enfants, un vrai challenge.
Alors avec Damien, cette section nous l’avons voulue « fédérale » ; logique et ludique.
Pour cela nous imposons d’encadrer dans le respect absolu des prérogatives de chacun, dans le respect du rythme de l’enfant, avec le souci constant de la progression de chacun.
En deux ans les résultats sont là : chaque enfant sait pourquoi il est là, ce qu'il a à apprendre, connait sa progression et établit un lien fort avec les cadres.
Puis l’équipe de deux cadres s’est étoffée ; sont arrivés : Blandine (qui depuis est repartie à Mayotte), qui avait une très grande expérience professionnelle de la plongée enfant, puis Tonio sérieux et calme par excellence, et Lionel, aujourd'hui Initiateur, présentant tous les deux les notions de sécurité incontournables, et le petit dernier, expérimenté en mini-plongée et lui aussi calme et sérieux, Nicolas.
Aujourd’hui nous sommes une vraie équipe, qui a su palier au départ de Blandine, aux impératifs professionnels des uns et des autres, pour se retrouver, avec des parents, au grand rendez-vous de la section : la sortie en mer de fin d’année.
de la naissance à aujourd'hui
Le bilan des deux premières années est plus que satisfaisant : Le taux de présence des 10 Minis est proche du sans faute, on n'aura en deux années essuyé que deux bouderies, tous les Minis ont plongé en mer, aucun n'a abandonné, tous ont progressé de façon évidente, tous continuent la plongée ici ou ailleurs, l'année dernière nous avons refusé une dizaine de candidats et cette année, bien qu'une section Mini+ vient d'ouvrir, nous refusons des Minis plongeurs chaque jour et nous avions déjà une liste d'attente d'une dizaine de Minis avant l'ouverture des inscriptions.
qu'est ce que ça m'apporte à moi ?
Rigueur obligatoire, pédagogie fine, satisfaction des résultats, le plaisir de regarder les Minis devenir de vrais plongeurs… et finalement trouver des raisons de les laisser partir
et demain ?
Demain je souhaite que cette section perdure, bien évidemment, avec toujours une dizaine de plongeurs maximum, avec toujours des initiateurs passionnés.
Enfin, même quand on aime il faut savoir passer la main, pour ne pas prendre racine et finir en monarque, alors si ces Initiateurs souhaitent un jour prendre le relais, c'est avec confiance que je le aiderai à prendre entièrement les commandes de la machine.
Nicolas Leplant et Damien Brunel
Responsables section « Minis plongeurs »
 
Apnée
Cette saison, nous étions 34 apnéistes inscrits au club. Il y avait 28 niveaux 1 (soit 82% du panel), 3 niveaux 2 (8%), 3 niveaux 3 (8%) et 9 apnéistes ayant le brevet Rifaa de secourisme apnée.
En encadrant, nous avions 4 initiateurs C1, 3 initiateurs « profondeur » C2 et 1 moniteur C3 ou MEF1. Sur ces encadrants, nous avions en actif : Jean et Dan en C1 et Alex en C3.
Jean faisait l’encadrement de préparation niveau 2, Dan l’encadrement des préparations niveau 1 et Alex surveillait Jean et Dan tout en formant les niveaux 3 et Rifaa.
Bilan de la saison, nos élèves ont passé avec brio les diplômes :
Niveau 1 : 8   Niveau 2 : 1   C1 : 1   RIFAA : 2   4xN2 + 1xN3 + 1x MEF1 : En cours car le planning fut serré.
Handicap :
Félicitations à Christelle pour sa motivation. Merci à Gérard de sa participation.
Vu que rien n’est prévu en apnée sur le statut handicapé, la Commission nationale est en train de travailler pour créer un accord et un encadrement.
Équipe :
Je tiens à préciser que cette année, dans les nouveaux, nous avions une belle Equipe avec un grand « E », et cela m’a fait très plaisir d’échanger avec elle. Une équipe motivée, participative, attentive, assidue, intéressante (et intéressée), solidaire, sérieuse et joueuse, tout ce que l’on souhaite trouver. Une grande majorité a d’ailleurs eu son niveau 1.
Pour l’équipe de niveau 2, un petit souci de timing nous a fait décaler sur la saison prochaine le passage du niveau, mais ne remet en rien les compétences de chacun. C’est une bonne équipe motivée, assidue, travailleuse, mais aussi décontractée (c’est ça l’apnée), joviale, plaisante et très agréable.
J’espère cette année retrouver une grande partie de ces deux équipes et que l’on puisse tous progresser ensemble.
Budgets 2010-2011 : Néant
Prévision saison 2011-2012 :
Cette année, nous prévoyons trois (si possible) sorties fosse et une sortie en milieu naturel (à Chamagnieu aux environs de Lyon).
Nous prévoyons aussi 4 formations en salle (45 minutes).
Dans le planning, nous inclurons aussi des séances ludiques avec des jeux subaquatiques en apnée.
Dernière nouveauté, suite à la signature cet été d’un accord entre la FFESSM et la FFH au niveau technique, nous espérons enfin aussi une formation d’encadrant Handicap et une reconnaissance des niveaux d’apnée handi.
Nous avons aussi en deuxième heure le jeudi (de 20h à 21h00), une ligne dédiée à l’entrainement pur et dur en apnée des volontaires (minimum N1 pour être en « autonomie ») et des encadrants.
Budgets 2011-2012 : Néant.
Daniel Duhamel
Responsable section « Plongée libre »
 
 
Handisub
Pour commencer, vous avez pu remarquer que j’ai prononcé le mot « handisub» et non pas « plongée handisport» comme les années passées lors de mes comptes rendus. Pourquoi ?
L’explication est très simple, en effet cet été, et depuis le 21 Juillet 2011, un nouvel accord national dédié à la facilitation et à la promotion de nos activités pour les personnes en situation de handicapes à été signé entre les fédérations que sont la FFESSM et la FFH.
Notre section se porte à merveille, certes elle n’a pas augmenté le chiffre de ses adhésions, mais cela reste stable par rapport à l’année passée, quelques chiffres :
-  Il y a toujours 3 moniteurs C1 et 1 moniteur C2, mentionnons que dans les nouveaux accords on va quitter ces dénominations pour EH 1er, EH 2ème, (qui veut dire Enseignant Handicap)… une dénomination propre à l’handisub. Donc plus  d’imbroglio avec les moniteurs apnée !
-  Nous comptons toujours dans nos adhésions 8 plongeurs licenciés handisub. La progression se fait petit à petit et nous allons devoir intégrer les nouvelles règles qui vont être mises en place rapidement, ce qui  permettra à nos plongeurs de descendre un peu plus, puisqu’il en est de la volonté des instances.
-  À noter qu’un diplôme FFESSM/FFH propre à notre club, a été attribué le 9 Juin dernier à Vincent Spirojanopoulos,  ce brevet dit "Plongeur Triton" est le premier niveau piscine en Plongée handisport du cursus Plongée Loisirs. Sachez-le, il y en aura d’autres.
Nos adhésions n’ont pas augmenté, il est vrai, mais par contre notre activité s’est exportée et nous avons dû faire face à des demandes de tous bords, petit rappel :
-  Le 18 Septembre 2010 plus de 20 baptêmes ont été effectués lors du Forum « Sport-handicap 71 » de Chalon.
-  Courant Janvier 2011 c’est à Chenove en Cote D’Or et pour le compte de l’UNSS du même département que notre section se déplaçait pour valider 12 Baptêmes Handisub.
-  Courant Février 2011 c’est à la piscine de CHALON que 5 Baptêmes pour de jeunes Psychotiques étaient validés au profit du Centre  Spécialisé de SEVREY.
-  Le 16 Avril 2011 notre Section était au coté de la Ville de Chalon pour valider 6 Baptêmes de plongée venus de l’Institut Eugéne Journet ( de « Davenet » sur la commune de Buxy), dans le cadre de la Semaine de lutte contre les discriminations à la piscine de Chalon.
Et bien d’autres demandes qui n’ont pas été exaucées, faute de temps ou de moniteurs. Nous trépignions donc d’impatience de voir rapidement la mise en place définitive des nouveaux accords, ce afin de pouvoir pallier à notre manque d’encadrants et de pouvoir satisfaire les demandes.
Je voudrais enfin pour clore, vous informer, qu’outre les accords passés avec la FFH, il est important de souligner un passage de l’article référencé ci-dessus, qui dit textuellement, je cite ;
SI LA PLONGEE POUR LES PLONGEURS HANDICAPES MOTEURS EST MAINTENANT UNE CHOSE CERNEE, LA REDECOUVERTE DE LA PLONGEE POUR LES PLONGEURS HADICAPES MENTAUX, PSYCHOLOGIQUES ET COGNITIFS EST UNE AUTRE HISTOIRE. L’ENCADREMENT D’UN PLONGEUR PSYCHOTIQUE RECLAME UNE AUTRE APPROCHE QUE CELLE D’UN PLONGEUR AUTISTE OU D’UN PLONGEUR TRISOMIQUE. DONC DANS UN PREMIER TEMPS, LA PROFONDEUR D’INCURSION DES PLONGEURS « PSY » EST LIMITEE À 6 METRES. LA QUALIFICATION POUVANT ETRE OBTENUE EST LE PESH1 (Pour Plongeur en Situation d’Handicap 1°).  Dixit  Pascal CHAUVIERE.
Ce qui constitue pour nous une très grande avancée, je veux dire, pour nous et Jean-Maurice Maréchal, Président Départemental du CDSA 71 avec qui nous avons entamé certains pourparlers qui pourraient bientôt aboutir à des accords solides, qui ouvrirait de façon régulière les portes  du Centre Nautique de Chalon à des plongeurs dits  « Plongeurs psy », avec cette fois une législation allant dans le bon sens.
Merci de votre écoute.
Je voudrais  remercier également Monsieur Lucien Matron, Madame Christelle Recouvrot, et le service des sports de la Ville ainsi que Monsieur Christophe Sirugue, Maire de Chalon-sur-Saône, pour leurs encouragements et leurs implications face à nos démarches, sans oublier Madame Elodie Vandramini du CCAS avec laquelle nous avons étroitement collaboré lors de la journée contre la Discrimination.
Nous remercions également l’Office Municipal des Sport en la personne de son Président Monsieur Norbert Prudhon, surtout pour le large écho de notre section qui a été fait sur le magazine remis gracieusement à l’entrée du dernier Forum du Sport.
Et enfin un large salut à nos Comités ; Raba, Ligue de Bourgogne FFESSM (Michel Bué) du Codep71 (Bernard Carreau)  et  du Cdos (Bernard Ponceblanc).
Merci à Jean-Maurice Maréchal, Président du CDSA71 de s’être joint à nous.
Je terminerai par mes amis du Comité départemental handisport de Saône-et-Loire et tout particulièrement mon ami Jacques Charmont pour sa vigueur et son enthousiasme.
Il ne me reste plus qu’à vous rappeler la devise de la Section Handisub PLC :
« POUR QUE SOUS LA SURFACE LA DIFFERENCE S’EFFACE »
Bonne soirée à tous et encore merci pour votre écoute.
Jean-François Beuzon 
Responsable de la section Plongée
 
L'article de presse :
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A.G.  Plongée Loisirs du 8 octobre 2010

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE PLONGÉE LOISIRS CHALON

Désormais, les bilans sont présentés en fin de période comptable et d'activité, ce qui correspond à la rentrée.
A partir de cette année, l'AG se tiendra donc fin septembre/début octobre de chaque année.

Le rendez-vous était à la Base nautique Adrien Hardy de Chalon.

Ordre du jour :
Rapport Moral, Rapport d'Activité et Rapport Financier. Explications aux adhérents de la situation quant aux locaux promis. Élections. Questions diverses.

AG2

Les trois Rapports du Bureau :

Rapport_MORAL_8_oct_2010

Rapport_TRESORERIE_8_oct_2010

Rapport_ACTIVITE__8_oct_2010

Après le rapport Moral du Président, M. Matron, Adjoint aux sports de la Ville de Chalon a souhaité ramener le calme dans la salle ou les questions fusaient, venant tout autant des administrateurs que d'autres membres du club. Il a assuré qu'à la réunion du 16 octobre prochain entre lui et les deux Présidents de club, le partage du local affecté pour l'instant à l'autre club serait effectif et proposé sans laisser le choix aux deux clubs de la façon suivante : Un bureau pour chaque club et une salle commune.

Quant au local technique, il sera partagé lui aussi, mais les travaux sont compliqués, cela ne se fera pas aussi rapidement.

A l'issue de cette Assemblée le vote de renouvellement du Comité directeur par moitié a eu lieu, ont été élus ou réélus :

Yves Brossard
Jeff Beuzon
Philippe Ragois
François Lebeault
Daniel Duhamel
Isabelle Langry
Nicolas Leplant
Bernard de Milleville
Lionel Luneau
Damien Brunel

Puis ce Comité directeur a élu son Bureau :

Philippe Ragois Président (élu)
Jean-François Beuzon Président-adjoint (réélu)
Isabelle Langry Trésorière (réélue)
Nicolas Leplant Secrétaire (réélu)
François Lebeault Secrétaire adjoint (élu)

L'AG s'est terminée par une remise de cadeaux au Président Brossard, qui a porté le club et "essuyé les coups" durant trois ans, le nouveau Président l'a remercié et félicité, puis il a donné les grandes lignes de sa politique, dans la continuité de l'esprit Plongée Loisirs  : "Rester un club associatif actif, qui fait plonger ses membres".

AG1

Philippe Ragois et Yves Brossard

l'article de presse (Journal de Saône-et-Loire)

13_10_2010_AG

L'Assemblée générale est un moment important de la vie du club,
et les adhérents avaient répondu présent : le quorum était largement atteint avec 53 votants sur 134 et en tout une soixantaine de personnes dans la salle.


A.G. Plongée Loisirs du 4 mars 2010

Une A.G. sous le signe de la reconnaissance

L'exercice 2009 été refermé sur des bilans très positifs et de très bonnes nouvelles pour l'avenir du club.

La Ville de Chalon était très représentée (deux Adjoints, une Conseillère), le Grand-Chalon était représenté par son Vice-Président aux sports et son adjoint, et pour la première fois la fédération FFESSM était là, et bien là : Son Vice-président national et Président de la Ligue Bourgogne, son Président départementale et plusieurs responsables de Commissions départementales....

Tous ont reconnu la bonne santé du club et sa réelle position de 4ème club du département sur les 11 installés.

L'Assemblée générale s'est déroulée sous le signe incontestable de la reconnaissance, tant au niveau de la Ville et du Grand Chalon qu'au niveau fédéral.

Les élus ont annoncé de concert le partage désormais équitable des locaux et avantages mis à disposition de la plongée à Chalon : locaux administratifs (Base nautique Adrien Hardy) et techniques (à l'extrémité de la piscine) vont être sous peu partagés en deux.

Suivront logiquement le partage des lignes d'eau. Celui des subventions est en route puisque l'aide municipale accordée au club est en nette augmentation encore, cette année et Lucien Matron a annoncé la disponibilité d'un nouveau fond auprès duquel Plongée Loisirs doit faire une demande.

La FFESSM a par les voix des élus présents reconnu que Plongée Loisirs est en pleine forme, tant au niveau activités que financier. Rappelons que tous les clubs ne débutent pas comme le nôtre (et qu'au lancement de PLC, ni les élus de l'époque, ni l'autre club, ni les élus de la FFESSM n'ont aidé, et que bon nombre d'entre tous ces "partenaires" a tout fait pour que le club disparaisse).

PLC est aujourd'hui le 4ème club du département sur les 11 installés

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Les premières photos (de gauche à droite) :

Le Bureau (J-F. Beuzon, N. Leplant et Y. Brossard) et Ms Matron (Adjt au maire de Chalon) et Mouroux (Vice-Pdt Gd-Chalon)

Ms Matron (Adjt au maire de Chalon) et Mouroux (Vice-Pdt Gd-Chalon)

Plus de 90 personnes dans la salle

La traditionnelle pièce-montée pour l'anniversaire du club : 3 ans déjà

Yves coupe le "poulpy PLC"

B. Carreau Pdt FFESSM 71 avec J-F. Beuzon, Pdt-Adjt du club

(Voir aussi l'album photo dans la marge de droite)

Clic ici : résultats des votes AG 2010

Article_JSL_AG_2010_copie

Plongée Loisirs est aujourd'hui un club reconnu au même titre que les autres, tant au niveau des instances politiques que fédérales, tous ont salué la bonne santé du club et le niveau atteint en trois ans !

Près de 80 personnes dans la salle.

Après de rapides explications avec les représentants de la FFESSM sur les tensions du début, instruites par quelques personnes malveillantes, l'heure était aux retrouvailles et aux constats :

Plongée Loisirs est un club qui a tenu ses promesses, et qui fonctionne réellement à plein régime.

PLC : 4ème club du département (sur 11).

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Les élus ont également apporté leurs pierres à l'édifice déjà solide : Une équité entre les deux clubs chalonnais, tant au niveau des locaux que des lignes d'eau, et cela semble logique, des subventions.

La reconnaissance est à l'ordre du jour, mais personne n'oublie que ce club de plus de cent licenciés, c'est avant tout les membres qui le font, cette réussite est donc collégiale.

Les  photos sont en album dans la marge.


Les deux A.G. 2009 Plongée Loisirs

L'exercice 2008 a été refermé avec les adhérents... dans la (très) bonne humeur

L_Assembl_e_2L’assemblée générale du club s'est tenue vendredi 13 février 2009 à la base nautique Adrien HARDY de Chalon, nouveau siège social de Plongée Loisirs puisque la Ville de Chalon a attribué au club un accès officiel au bâtiment réservé aux clubs aquatiques.

Mêlés aux nombreux adhérents qui étaient venus pour l'occasion, étaient présents nombre d'institutions et partenaires : Ville de Chalon, Conseil régional, Aspromo, FFESSM Ligue de Bourgogne apnée, Commission Bio FFESSM nationale... ainsi que des partenaires privés.

Peu après 19h00, l'Assemblée générale extraordinaire a permis de modifier quelques points de fonctionnement deSafia_IBRAHIM_OTOKORE__Vice_Pr_sidente_du_Conseil_r_gional_de_Bourgogne l’association : le nouveau siège social, le droit de vote dès trente jours d'adhésion (dans un esprit d'ouverture et pour donner aux nouveaux venus le droit de s'exprimer vraiment), et la possibilité de se présenter au Comité directeur dans le même délai, pour les mêmes raisons d'ouverture et de possibilités d'expression.

A suivi à 19h30 l’Assemblée générale ordinaire, où ont été présentés (et adoptés à l'unanimité) les rapports habituels :

• Le rapport Moral du président Yves Brossard a exprimé de la satisfaction à voir le club, "notre club à tous", positif et si dynamique, il a également salué les institutions qui soutiennent aujourd'hui Plongée Loisirs : Le Conseil régional, Jeunesse et Sports, le Grand-Chalon, et la Ville de Chalon qui était venue également pour officialiser la subvention désormais attribuée au club, à hauteur de ce qu'il représente aujourd'hui. Il a regretté l'absence injustifiée de représentation du Codep et du Raba.

• Le rapport financier de la Trésorière a fait apparaître malgré les investissements en matériel et les nombreuses sorties, un léger excédent, déjà réservé à des investissements plus importants.

• Le rapport d'activités et de la Commission Technique du Secrétaire a présenté à la surprise des personnes extérieures au club, un nombre si important d'activités (dont 23 sorties qui représentent plus de 700 plongées, 32 brevets validés et bon nombre de formations) qu'il a dû être résumé.

Ont suivi les bilans de la première saison de fonctionnement des nouvelles sections : Plongée handisport et Apnée.

Toutes deux se sont réellement mises en place après septembre et sont aujourd'hui dans une phase ascendante nette, avec à la clef : des pratiquants, de la formation pour tous y compris pour les cadres, et un avenir assuré.

Sandrine Tizon, représentant le Député-Maire de Chalon, après une intervention de félicitations et de soutien au club a annoncé la subvention votée au Conseil municipal pour soutenir Plongée Loisirs.

Déjà le Conseil régional subventionne une partie de la section Plongée handisport et du fonctionnement, tout comme la Direction Jeunesse et Sports. Le Grand-Chalon aide lui particulièrement la section Jeunes.

La Ville de Chalon se joint à eux en subventionnant désormais le fonctionnement général du club.


Le président a annoncé la création d'unec_alegoet section "bio" (Environnement et biologie) au sein du club, section qui sera menée par Christian Alégoët, Instructeur national et Secrétaire de la section "Biologie et environnement" nationale. Celui-ci vient de rejoindre le club, imminent passionné il réunira les premiers intéressés dans quelques semaines, le temps de son rétablissement*.


L'Assemblée générale, comme chaque année remplaçait une moitié sortante du Comité directeur. Il est aujourd'hui composé comme suit :

Yves Brossard - Président, non-sortant, reconduit dans ses fonctions -

Jean-François Beuzon - Président adjoint, non-sortant, reconduit dans ses fonctions -

Isabelle Langry - Trésorière, élue pour la première fois -

Bernard de Milleville - Trésorièr adjoint, sortant, reconduit dans ses fonctions -

Nicolas Leplant - Secrétaire, non-sortant, reconduit dans ses fonctions -

Alice Chaumont - Secrétaire adjointe, non-sortante, reconduite dans ses fonctions -

Philippe Ragois - non-sortant -

Lionel Luneau - élu pour la première fois -

Antonio Ferreira - élu pour la première fois -

Léandre Marchand - sortant, réélu -

2_membres_d_Honneur_PLCChristian Alégoët, et Michel Cartoux (qui a aidé PLc dès sa création), ont été nommés pour leur soutien direct au club "Membres d'honneur", les deux premiers depuis la création du club.


Le président a annoncé également la modification de la Commission technique (chargée de la plongée bouteille), le Direction technique est confiée en partage à Alice Chaumont (Directrice technique) et Nelly Jacquemin (adjointe), Jeff Beuzon reste chargé de l'organisation des nombreux baptêmes. La nouvelle Directrice technique a annoncé les formations prévues pour cette fin de saison et la saison prochaine.

Tous ont partagé un verre de l'amitié, et ont trinqué pour fêter ces deux premières années d'existence et la grande réussite qui va avec.Pi_ce_mont_e_2

Dans la pièce montée un chou "piégé" au chocolat a désigné WIlliam grand gagnant de la soirée, déjà chargé de ses nouveaux brevets Niveau 1 technique et apnée, il est reparti avec une bouteille... mais pas "de plongée" celle-ci !.

Gageons que 2009 sera également chargée de plongées, de formations et de rencontres, pour tous, particulièrement pour les débutants qui se sont fait remarquer cette année par leur assiduité et leurs bons résultats.

ArtLisez l'article du Journal de Saône-et-Loire en cliquant ici.

*Hospitalisé pour une intervention lourde, autorisé exceptionnellement à sortir, il avait fait le déplacement spécialement pour rencontrer les membres du club.


Assemblées générales 2009 et 2010

ysport150

Pi_ce_mont_e_4Deux très grands moments pour le club

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